Que voir et que faire autour du Puy du Fou pendant vos vacances?
ctivité incontournable en Vendée, le Puy du Fou attire des millions de visiteurs chaque année. En Vendée Vallée, il n’y a pas que le Grand Parc comme activités. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’il y a voir ou à faire autour du Puy du Fou. Tour d’horizon.
Passer un séjour en camping pour profiter de vos sorties
Il y a vraiment beaucoup d’autres choses à faire autour du Puy du Fou en plus ou à la place. Que vous ne souhaitiez pas visiter le Grand Parc du Puy du Fou ou que vous vouliez ajouter des attractions à votre programme de la semaine, vous aurez le choix en Vendée Vallée, à côté du Domaine de l’Oiselière. En effet, nous sommes un camping proche du Puy du Fou, à seulement 35 minutes.
Mais avant cela, si vous pensez à séjourner par chez nous, n’oubliez pas de réserver votre hébergement dans notre belle région du Bocage Vendéen ! Retrouvez toutes les informations sur notre camping 4 étoiles et Ecolabel sur notre site. Nous proposons notamment des Cottages 2 chambres, des Lodges 4 à 5 personnes, des emplacements pour tente … dans un cadre naturel préservé avec piscine chauffée, restaurant l’été et animations pour enfants ! Nous vous avons préparé un petit aperçu ci-dessous … petit parce qu’on peut vraiment en écrire des pages !
Le Refuge de Grasla aux Brouzils
En pleine forêt domaniale de Grasla, le Refuge de Grasla est la reconstitution d’un village de cabanes refuge pendant les guerres de Vendée. Vous pourrez profiter de nombreuses animations, d’un petit musée, d’une terrasse au bord de l’eau pour une boisson fraîche… La visite avec un guide acteur costumé est également très appréciée. Deux fois par semaine en juillet et en août, un spectacle vivant est donné. Il est très apprécié à la nuit tombée pour les jeux de lumière dans la forêt. Vous y serez en 20 minutes à vélo dans la forêt depuis le Domaine.
>>> Site officiel du Refuge de Grasla
L’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne
Un musée moderne, interactif, ludique, pour toute la famille, même les tout-petits. L’Historial de la Vendée comporte plusieurs espaces de la préhistoire à nos jours. Il est vraiment différent d’un musée classique, on ne s’ennuie pas. Il y a même le musée des enfants : un espace de plus de 300m² dont la thématique change régulièrement (actuellement c’est l’univers de la mer).
>>> Site officiel de l’Historial de la Vendée
La Maison de la Rivière à Saint Georges de Montaigu
En pleine nature, au bord de l’eau, la Maison de la Rivière est un lieu original pour une exposition d’art (peinture, sculpture, photographie, …) différente tous les ans. Balades en barque possibles. Pensez aussi aux apéros concerts ou aux apéros embarqués.
>>> Site officiel de la Maison de la Rivière
Le Château de Tiffauges
Animé par une équipe très dynamique, spectacles, animations, expositions sur le thème de l’armement médiéval. Le Château de Tiffauges est surnommé le “Château de Barbe Bleue”. Ce lieu d’histoire est en quelque sorte un petit Puy du Fou, pour les futurs chevaliers et princesses ! On apprécie d’être au plus proche des acteurs, la convivialité est au rendez-vous avec l’équipe et les autres acteurs.
>>> Site officiel du château de Tiffauges
Le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon
Un superbe manoir semi-fortifié avec un musée moderne (mais plutôt pour les adultes). Le jardin à la française autour est vraiment superbe. Pour les gourmands (et si vous avez le budget !) il y a aussi un restaurant 2 étoiles au guide Michelin. Vous pouvez aussi vous promener dans la forêt jusqu’à la croix de Charette, lieu où fut capturé le célèbre général pendant les guerres de Vendée.
>>> Site officiel du logis de la Chabotterie
Le Haras de la Vendée à la Roche sur Yon
Pour les amoureux des chevaux mais pas que ! Car vous tomberez sous le charme de cet îlot préservé de 4,5 hectares dans le centre ville. Le Haras de la Vendée, c’est de superbes chevaux et des animations pour toute la famille, plusieurs fois par jour en saison estival (sur d’autres périodes également, consulter le calendrier). Profitez-en pour visiter le centre de ville de la Roche-Sur-Yon, ville construite par Napoléon.
>>> Site officiel du Haras de la Vendée
Le petit train de Mortagne
Grâce à ce petit train sur une ancienne voie, vous pourrez admirer les paysages vallonnés de cette partie de la Vendée autour de Mortagne-sur-Sèvre. Vous pouvez même choisir de manger dans le train.
>>> Site officiel du petit train
O’Gliss Park
Il s’agit d’un parc d’attractions aquatiques tout récent (ouvert depuis 2017). Les équipements sont adaptés à toute la famille, pour les amateurs de sensation forte ou pour des moments de détente.
>>> Site officiel d’O’Gliss Park
Le Château des Essarts
C’est un château médiéval sorti de sa torpeur par une troupe d’animateurs acteurs. On peut y passer une bonne demi-journée. Il y a plusieurs parcours dans la nature et la vieille pierre. Et également des spectacles équestres très qualitatifs.
>>> Site officiel du château
Le Labyrinthe en Vendée Vallée
Jean-Claude s’active tous les ans pour vous préparer un labyrinthe de maïs différent chaque année. Vous apprécierez également son accueil chaleureux. Toute la famille s’amuse ! Pendant 1h30 environ. Il y a également des nocturnes le mercredi soir et le samedi soir en saison.
>>> Site officiel
Et encore bien d’autres sites à visiter autour du Puy du Fou ! Pour les connaitre, consultez notre page Autour de chez nous.
Pour profiter au mieux de tous ces sites, car vous y serez à moins de 40 minutes, venez séjourner dans notre camping, et passer de très belles vacances en Vendée.
Articles liés