Engagement écologique
La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises correspond à l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes, c’est la définition donnée par la commission européenne. Ainsi, notre démarche RSE est guidée par notre engagement pour le respect de notre environnement. C’est notre valeur fondamentale, mise en avant dès le début de notre projet de création d’un camping écologique. Cette page détaille cet engagement, puis en fin de page, nous abordons le pilier sociétal de notre démarche RSE.
Notre politique environnementale
Notre politique environnementale définit les grands objectifs de notre démarche écologique au Domaine. Notre équipe a mis en place une politique globale dans le but de limiter au maximum l’impact sur notre environnement exceptionnel et fragile. Conformément à nos valeurs, nous souhaitons participer à un tourisme durable, convivial et respectueux de la nature. Aujourd’hui déjà, notre engagement se traduit par des actions concrètes !
Être dans l’action !
Dans la politique environnementale nous retrouvons toutes les améliorations “vertes” effectuées pour le domaine et définies par notre équipe, nos objectifs et principes clés : quels objectifs de réduction de consommation, quels labels, quels fournisseurs, quels achats, quels travaux … Cela exige aussi qu’un programme d’actions soit mis en œuvre pour bien respecter ces objectifs.
D’accord, mais concrètement ?
- Le camping est piétonnier pour éviter une pollution sonore et visuelle
- Nous entretenons les espaces par un désherbage manuel : zéro pesticide
- Nous utilisons uniquement des produits d’entretien certifiés Ecolabel
- Nous utilisons des matériaux nobles tels que le bois dans nos nouveaux aménagements afin de réduire l’utilisation de produits pétroliers
- Nous nous engageons à améliorer nos performances grâce à un suivi hebdomadaire des consommations d’eau et d’électricité et à une constante remise en question de notre mode de fonctionnement
- Nous trions les déchets et incitons nos hôtes à le faire
- Un pavillon de compostage permet de récupérer les déchets organiques
- Nous avons mis en place des partenariats avec des producteurs locaux pour l’épicerie bio du camping
Chaque année nous contrôlons nos objectifs et opérons une mise à jour de notre politique et de notre plan d’actions en équipe ! Ce travail et ce contrôle peuvent paraître un peu fastidieux mais ils sont primordiaux pour tenir nos objectifs, nous améliorer et faire toujours plus pour l’environnement.
Nos économies sont réelles et nous voulons en faire plus !
Grâce à notre engagement et celui de nos clients, entre 2018 et 2019 nous avons réduit notre consommation énergétique:
- Electricité -10%
- Eau -7%
Nous sommes reconnaissants et très contents !
Les projets pour renforcer notre engagement en faveur de l’environnement sont les suivants :
- Élargissement des partenariats avec les producteurs locaux et biologiques pour l’épicerie et la restauration
- Agrandissement du potager participatif biologique
- Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
A l’Oiselière, redonner sa place à la nature
La nature est souvent envisagée comme une chose distincte avec des contours précis, un élément distinct, notamment de nous. En fait, nous faisons partie de la nature, en tant qu’humain. Ainsi, tout fait partie de la nature. Redonner sa place à la nature, c’est se redonner une place à soi-même, valoriser la nature c’est se valoriser soi-même. Cette idée n’est pas de moi 😉 Mais je trouve qu’elle correspond bien à la façon dont on essaye de vivre ici.
Arbres et arbustes plantés, en nombre ! Tous les ans !
La première fois que nous sommes venus à l’Oiselière en 2014, nous avons tout de suite été marqués par les nombreux grands chênes plus que centenaires. Il y avait aussi d’autres arbres et des haies bocagères. On peut dire que la nature y était déjà exceptionnelle. Cependant, il y avait peu de végétation de petite hauteur, c’est à dire entre 30 cm et 2m. Nous avons alors travaillé avec Erwan Dessberg, architecte paysagiste, pour compléter la végétation. Il s’agissait de planter des variétés de végétaux plutôt bocagères, demandant peu d’entretien, résistant à la sécheresse, et à croissance rapide. Cela pourrait paraître compliqué de trouver les arbres et arbustes correspondant, mais la nature est bien faite ! Nous avons débuté notre programme de plantation dès 2015 et nous avons planté depuis plus de 3000 arbres et arbustes. L’écrin de nature du Domaine de l’Oiselière est en train de devenir vraiment exceptionnel.
Voici un aperçu de ce que nous avons planté :
Quercus palustris (chêne des marais)
Quercus robur (chêne pédonculé)
Robinia pseudoacacia (robinier)
Acer campestre (érable champêtre)
Fraxinus ornus ou excelsior (frêne)
Gleditsia triacanthos (févier d’amérique)
Castanea sativa (châtaignier)
Vitex agnus castus (arbre à poivre)
Ligustrum vulgare (troène commun)
Cornus (cornouiller)
Carpinus betulus (charme)
Corylus avellana (noisetier)
Miscanthus sinensis (grande graminée)
Verbena bonariensis (verveine de Buenos Aires)
Gaura lindheimeri (vivace de 60cm à fleurs blanches)
Ce n’est bien sûr qu’une petite partie de ce que nous avons planté !
Nous n’avons pas pu réaliser nous-mêmes toutes les plantations, alors nous avons fait appel à la famille, aux amis, et même aux anciens de Chauché. Ces travaux physiques, les mains au contact de la terre et des végétaux nous remettent en lien avec le vivant, avec le concret, avec le vrai. Ils sont toujours aussi l’occasion d’échanges enrichissants.
Permaculture au domaine
Nous avons débuté un petit projet de potager en permaculture dès 2017. Ce concept est tout à fait en adéquation avec nos valeurs. C’est l’idée de laisser la nature s’installer. En choisissant les bonnes associations de plantes, chacune va pouvoir se développer au mieux grâce à ses voisines. On observe la nature et on essaye de reproduire le fonctionnement vertueux des écosystèmes à l’échelle d’un potager. On ne remue pas profondément la terre pour ne pas gêner les organismes vivants présents.
Notre potager fait actuellement 35m² et nous avons pour projet de l’étendre sur une surface de 100m² environ.
Ainsi il y aurait davantage à y faire et vous pourriez donc participer ! Enlever des adventices, récolter, arroser, … Ce sera une nouvelle activité en famille, les petits adorent mettre les mains dans la terre ! L’objectif est aussi d’avoir une production de fruits, légumes, aromatiques pour notre restaurant la Petite Table de l’Oiselière en juillet et août.
Nous avons aussi comme projet de planter un verger. Avec une belle récolte de pommes nous pourrions avoir un jus de pommes made in l’Oiselière !
Nos labels environnementaux
Comment valoriser nos actions environnementales, comment poursuivre cet engagement et nous améliorer chaque jour ? Les labels écologiques sont une partie de la réponse et nous en comptons 3 à ce jour !
L’Ecolabel européen
Le Domaine de l’Oiselière est labellisé Camping Ecolabel européen ! Que signifie ce label ? Créé en 2005, l’Ecolabel européen est une garantie que l’établissement dans lequel vous logez affiche les engagements suivants :
faible consommation d’énergie
faible consommation d’eau
faible production de déchets
utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement
communication et éducation des clients en matière d’environnement
Les établissements répondent à des critères stricts décrits dans des cahiers des charges communs à tous les pays de l’Union Européenne. C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant après des audits sur le terrain C’est une marque volontaire de certification de produits et services. C’est le plus exigeant des labels environnementaux ! Grâce à ce label, nous avons pu notamment formaliser nos actions : documents de suivi des consommations, des rejets de déchets, élaboration d’une politique d’achats verte … 7 ans déjà que nous sommes labellisés et l’aventure continue !
La Clef Verte
Nous avons obtenu le label Clef Verte en 2020. Il s’est clairement imposé ces dernières années dans le secteur de l’hébergement et du tourisme et est devenu finalement incontournable. L’année où nous avons obtenu le label nous avons eu le plaisir d’accueillir Clément Lanoue ou « Clément l’incruste » au Domaine pour échanger sur ce label !
La Charte + nature
Nous venons d’obtenir ce label et nous sommes parmi les premiers en France. C’est le premier label qui valorise précisément la gestion écologique et durable de nos espaces naturels. D’autre part, la valorisation et le développement de la biodiversité sont un des axes de travail important du label. Comme à notre habitude avec les labels, nous utilisons la Charte + nature pour établir un plan d’actions pour notre camping écologique en Vendée et améliorer notre façon de travailler.
D’autres labels ?
Peut-être bientôt le label 1% pour la planète ? Celui-là nous fait de l’œil, il faut dire que son format nous parle bien, il est concret : il consiste à reverser chaque année 1% de notre chiffre d’affaires à l’organisation, de l’argent qui servira à financer des projets verts 🙂 Nous réfléchissons encore mais la team est plutôt emballée par l’idée !
Le pilier sociétal de notre démarche RSE
Notre démarche RSE de ce point de vue est guidée par les objectifs, d’une part, d’être un lieu de séjour pour tous et d’autre part d’être intégré dans un réseau local hétérogène.
Voici un aperçu de nos actions :
- Nous avons mis en place des logements et services adaptés aux PMR afin qu’elles puissent profiter de leur séjour chez nous (Label Tourisme et Handicap)
- Nous mettons en avant nos producteurs locaux en proposant leurs produits dans notre épicerie et restaurant
- Dès que possible nous donnons nos matériaux et objets usagés sur le site leboncoin.
- Un ESAT effectue le nettoyage annuel des couettes et oreillers
- Nous aménageons les horaires d’arrivée et de départ des clients pour faciliter leur covoiturage