Concept et développement
L’écologie comme fil rouge
Vous recherchez un établissement à taille humaine pour passer un séjour respectueux de la nature en Vendée Vallée ? Vous souhaitez faire de l’écotourisme en famille, avec vos collaborateurs, ou autrement dit du tourisme écologique ?
otre camping Domaine de l’Oiselière est le lieu idéal ! Notre objectif depuis la création en 2015 est de vous accueillir dans un environnement naturel préservé. En effet, nous réalisons nos aménagements avec une majorité de matériaux durables (comme le bois de châtaignier ou de douglas… Nous suivons de près nos consommations d’eau et d’électricité et cherchons à les réduire. Au restaurant, vous dégusterez de la bonne cuisine avec une majorité de produits locaux et bios, provenant d’un réseau local de producteurs partenaires …
Cadre naturel préservé
La qualité du cadre naturel du Domaine de l’Oiselière participe en grande partie au concept. Cet environnement exceptionnel, à la campagne, en bordure de forêt de Grasla et disposant de chênes centenaires, est la base de la promesse de repos, de déconnexion, de grand air. C’est aussi ce qui participe au « beau » et permet d’affirmer un positionnement nature ainsi qu’une démarche environnementale forte.
Pour imaginer des aménagements qui permettent une vraie valorisation paysagère du Domaine, nous avons fait appel à Erwan Dessberg, architecte paysagiste et fondateur de Jardin d’art home. Grâce à son expertise, Erwan a dessiné les plans de nos aménagements de structures et paysagers en conservant les grands espaces et en planifiant la végétalisation sur plusieurs années.
Aujourd’hui, c’est grâce à ces étapes fondatrices que nous pouvons proposer des villages d’hébergement aérés, des parcelles de 200 m² minimum, de l’espace entre les locations pour que nos clients ne se gênent pas par le bruit par exemple.
Restauration bio et locale
Au restaurant, l’accent est mis sur une cuisine saine, avec une majorité de produits locaux et bio, provenant d’un réseau local de producteurs partenaires. Le choix a été fait de ne pas proposer de snacking pour marquer un positionnement fort.
Toute l’année il est possible de se faire livrer un petit-déjeuner, composé avec du pain et des viennoiseries du boulanger, des fruits frais bio, des boissons fraîches et chaudes. Les contenants ont été pensés pour être réutilisés et ainsi limiter les déchets.
Lors des séminaires, nous travaillons avec des partenaires traiteurs sensibles à l’environnement et soucieux de proposer une offre fraîche, bio et locale.
Gestion du site de manière durable
Limitation des déchets, choix des matériaux, suivi et limitation des consommations d’eau et d’énergie, contrat d’électricité verte, réduction au strict minimum des produits chimiques … La liste de nos actions pour une gestion plus durable est à retrouver ici.
Education à l’environnement
L’éducation à l’environnement fait partie intégrante du concept que nous avons développé à l’Oiselière. Elle se traduit de plusieurs manières :
- Mini-ferme accessible et possibilité de soigner les animaux
- Animations d’observation de la nature : herbier
- Jeux ludiques et pédagogiques autour de la nature : géocaching, chasse aux trésors, jeux de piste
- Mise à disposition d’ouvrages sur la nature à la bibliothèque
- Potager participatif …
Le beau
Charme du bâti et aménagement paysagers intégrés
Les bâtiments existants participent à l’esthétisme et au charme global du site. C’est également un moyen d’affirmer un ancrage local, avec une architecture typique régionale.
Le beau se retrouve également dans les aménagements paysagers, pensés à l’origine par le paysagiste pour en assurer la cohérence générale. L’objectif est de sublimer la nature, en laissant des zones sauvages maîtrisées, tout en alliant confort et praticité. Les emplacements camping sont délimités par de la végétation et non par des haies taillées pour se rapprocher de l’expérience que l’on peut vivre en pleine nature.
L’ensemble visuel du site n’est pas détérioré par des lignes trop marquées.
Décoration
La décoration des hébergements et des espaces communs est le fruit d’une véritable réflexion pour proposer des espaces cosy, conviviaux, confortables, où l’on se sent bien.
C’est un élément différenciant par rapport aux campings traditionnels. On se rapproche des chambres d’hôtes, et c’est ainsi que l’on souhaite que le client se sente accueilli.
L’innovation
Vous rêviez de vacances glamping en Vendée ? Au Domaine de l’Oiselière, vous serez servis. Le développement d’un concept de camping innovant, c’est l’objectif que nous poursuivons depuis un peu plus de 8 ans notre équipe.
Un concept de camping innovant … bien plus qu’un camping !
L’un des objectifs de notre équipe est que le client reparte un peu changé de son séjour à l’Oiselière ! Il y a une volonté de sensibiliser, de faire évoluer les mentalités, et cela passe par une dimension participative : à l’engagement écologique, aux animations, aux échanges avec l’équipe. C’est une nouvelle façon de faire du camping, de séjourner !
Communication web soignée et poussée
Nous poursuivons nos efforts de communication avec un site internet aux goûts du jour et beaucoup de visuels, de l’humain, du contenu… La communication sur les réseaux sociaux permet de créer une proximité avec vous, de vous faire découvrir le camping dans son quotidien, de partager les projets, de créer un engagement, de participer au rayonnement du site !
Mode projet
L’équipe fait preuve d’un dynamisme et d’une réelle volonté de se renouveler constamment. Elle travaille en mode projet avec toujours des objectifs à atteindre et des évolutions en tête. L’idée est d’anticiper la demande, d’être proactif !
L’ancrage local
Connaissance du territoire
Nous pensons tous les 3 que voyager c’est prendre notre temps pour découvrir une région en échangeant avec les personnes, locaux ou voyageurs. Pour nous les vacances ce n’est pas juste une collection de visites c’est vraiment une expérience de vie, différente et enrichissante !
Au quotidien, l’équipe passe beaucoup de temps à parler du territoire, des choses à faire à proximité, des bonnes adresses à découvrir. Il y a une réelle expertise sur l’expérience Puy du Fou qui est un must dans la région. Les informations des différents partenaires institutionnels sont relayées au niveau de la réception.
Réseau local fort
L’histoire du site fait que les acteurs locaux ont toujours été inclus dans la dynamique. L’équipe a eu la volonté de maintenir ces liens en proposant notamment des journées portes ouvertes et en communiquant régulièrement sur les évolutions du site.
Des partenariats ont été construits au fil de temps avec des acteurs locaux pour renforcer ce réseau et créer un cercle vertueux au niveau de l’économie locale : pain, jus de pomme, fruits et légumes, vins et un certain nombre de produits de l’épicerie sont issus de producteurs locaux.
Une histoire de famille
D’abord le concept repose en grande partie sur l’humain, sur les fondateurs qui font partie de la même famille. Ensuite, notre lieu est particulièrement adapté à l’accueil des familles.
En effet, le site offre un cadre sécurisé (piscine sécurisée, camping piétonnier), calme (au coeur de la nature avec peu de nuisances sonores), intime (l’étendue du site permet d’offrir des espaces privatifs généreux aux clients), nous nous attachons à construire une atmosphère conviviale avec une relation client simple et spontanée.
La petite histoire
2014 : en cohérence avec nos profils et nos projets de vie, nous avons orienté notre projet d’entreprise vers la création d’un hôtel de plein air.
Octobre 2014 : un appel à projet lancé par la communauté de communes de Saint Fulgent pour le centre de vacances de l’Oiselière. Nous répondons à cet appel à projet (élaboration d’un dossier paysager, d’un business plan, soutenance de notre projet auprès des élus …)
Mars 2015 : notre projet est retenu. Let’s go ! Création de l’entreprise SARL NOUVEL R TOURISME et installation de l’équipe au Domaine.
2015 : réalisation de la première tranche de travaux et 1ère saison ! Rénovation de 4 chalets, création de 20 emplacements nus et d’1 parking supplémentaire, rénovation du bloc sanitaire, rénovation du corps de ferme : accueil et habitation à l’étage, création de la plaine de jeux, plantation – végétalisation des espaces.
2016 : création de la piscine et de sa pataugeoire : 119 m² (17 m * 7 m) – chauffées, rénovation de la salle, rénovation et aménagement de la bibliothèque, aménagement des voies d’accès, de la terrasse et des extérieurs de l’accueil, travaux d’assainissement, plantation – végétalisation des espaces
2017 : ajout du village de locatif Cottage 33 m² !
2018 : agrandissement du jardin potager, ajout d’éclairage nocturne, ajout d’une bâche pour fermer la halle
2019, 2020 et 2021 : création d’une plate-forme de jeux d’eau (5 jets), rénovation de l’accès à la halle, création d’une plage végétale à la piscine, lancement de notre offre commerciale “tourisme d’affaires”
2022 et 2023 : réalisation du Village de Premium ! Un petit vent de fraîcheur souffle sur le Domaine avec une toute nouvelle identité visuelle !